Fiche d’identité :

Fairy Tile est un jeu de Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert, illustré par Miguel Coimbra, édité chez Iello

De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes environ

Le jeu en 2 mots :

Bienvenue dans Fairy Tile, un Royaume aux contrées féériques où vagabondent une princesse téméraire en quête d’aventures, un chevalier dévoué et un effroyable dragon.

Dans Fairy Tile, vous devrez faire vivre des aventures aux trois personnages en les déplaçant sur le plateau que vous créerez au fur et à mesure afin de réaliser les objectifs décrits sur les pages de votre livre, et ainsi reconstituer votre conte. Dès qu’un objectif est accompli, racontez une partie du conte s’écrit. Soyez le premier à terminer votre conte.

Fairy Tile est un jeu de pose de tuiles et de programmation où se mêlent stratégie et aventures, et qui vous plonge au cœur d’un Royaume aux contrées féériques. Développez le Royaume de Fairy Tile et déplacez judicieusement la Princesse, le Chevalier et le Dragon pour pouvoir révéléer, une à une, toutes les histoires de votre livre.

Acheter FAIRY TILE

Contenu de la boîte :

·         3 figurines : la Princesse, le Chevalier et le Dragon

·         15 tuiles Lieu recto-verso

·         36 cartes Page

·         4 jetons Magie

·         4 aides de jeu reco-verso

·         1 livret de règles

meilleur-jeu-societe-famille-familial-fairy-tile-fete-meres-cadeau-peres

Comment on joue à Fairy Tile ?

Mise en place

1.       Placez les 3 tuiles Départ sur la table de façon à ce que les coins blancs soient réunis et forment un cercle blanc.

2.       Placez la princesse sur le chateau, le chevalier sur le bouclier et le dragon sur son symbole.

3.       Former une pile avec les tuiles restantes

4.       Distribuez un jeton Magie à chaque joueur.

5.       Distribuez les 36 cartes Page à chaque joueur.

Vous êtes prêts à jouer !

Le dernier joueur à avoir lu un conte commence la partie.

meilleur-jeu-societe-famille-familial-fairy-tile-fete-meres-cadeau-peres

Déroulement de la partie

Chacun leur tour, les joueurs ont le choix entre 3 actions :

Poser la tuile contrée de la pioche sur le plateau de jeu

Déplacer un personnage : de 2 cases pour le chevalier, d’1 case pour la princesse (qui peut aussi se téléporter d’un château à un autre), en ligne droite jusqu’aux confins du royaume pour le dragon qui ne peut pas survoler le vide. 

Passer une page, ce qui permet de récupérer un point de magie. Le point de magie permet d’effectuer deux actions de suite.

Si à l’issue de son tour, le joueur a validé l’objectif de sa carte Page (exemple : se faire rencontrer la princesse et le princesse dans la forêt, explorer la grande rivière…) , alors il la révèle et pioche la carte Page suivante.

meilleur-jeu-societe-famille-familial-fairy-tile-fete-meres-cadeau-peres

Fin de la partie

La partie prend fin dès qu’un joueur a réalisé tous les objectifs de ses cartes Page. Il est alors déclaré vainqueur.

A l’issue de la partie, triez vos cartes Page par ordre croissant. En bas de chacune des cartes se trouve un extrait de votre conte. Vous pourrez lors lire l’ensemble de ces extraits, qui permettront de reconstituer votre conte.

Pourquoi on aime Fairy Tile ?

On aime la boîte de jeu thermoformée, qui permet de ranger facilement tous les éléments du jeu. C’est rare sur ces gammes de jeu et c’est bienvenu.

On aime le thème qui est super bien travaillé, au niveau des figurines, des visuels, et des cartes : les cartes gagnées permettent de faire reconstituer un conte. Original et à part quelques petites invraisemblances, ça marche bien !

On aime que les tuiles soient recto-verso, ce qui offre une grande rejouabilité.

On aime que le plateau de jeu soit commun à tous les joueurs et se construise au fur et à mesure que les joueurs réalisent les actions. On aime que les figurines soient également utilisées par tous les joueurs, ce qui complexifie le jeu. Ça fait penser à la mécanique de Takenoko, et qui marche très bien.

Le livret de règles aussi est très visuel, très illustré ce qui rend les règles faciles à comprendre.

meilleur-jeu-societe-famille-familial-fairy-tile-fete-meres-cadeau-peres

Notre avis sur Fairy Tile :

Un très bon jeu pour jouer en famille ou même entre amis. Des parties rapides, un twist en fin de partie avec la lecture du conte. Les interactions entre joueurs au niveau du plateau et des figurines donnent du piment à la partie. On recommande.

Fairy Tile est fait pour vous si …

Vous aimez faire preuve d’adaptabilité et de réactivité.

Vous recherchez un jeu familial stratégique qui allie pose de tuiles et programmation. Il conviendra aux enfants initiés aux jeux de société.

Vous cherchez un jeu nerveux et rapide pour jouer entre amis.

ACHETER FAIRY TILE

Aperçu d’un conte

Voici un exemple de conte que le vainqueur d’une partie à 2 joueurs peut obtenir :

En cette matinée, l’imposante créature se mit en quête d’une proie digne de son intérêt. Tandis qu’elle contemplait le paysage, son charme attira l’attention du dragon. Soudain, des pirates l’encerclèrent, alléchés par la rançon qu’ils pourraient en obtenir. Flora remercia son sauveur. Sa beauté admirable fit chavirer le cœur de son héros. Tapi dans un fourré, Draxor attendait patiemment l’instant propice pour frapper. Il se découvrit à l’instant où la princesse atteignait l’orée d’une clairière. Le monstre lui glaçant le sang, Flora prit la fuite à travers les bois. Elle se réfugia dans l’ombre d’un chêne centenaire pour se dérober à sa vue. Ulric aperçut Draxor en plein vol, mais ne put secourir la demoiselle en détresse. Le cœur lourd, Ulric porta la sinistre nouvelle au souverain. Puis il jura au monarque qu’il libérerait sa fille au péril de sa vie. Il retrouva sa trace, usant de ses sens aiguisés pour remonter la piste. Il élabora une stratégie audacieuse, susceptible de venir à bout de cette créature. Courageusement, Ulric gravit le sommer abritant le repaire de Draxor. Ulric pénétra furtivement dans la caverne et trouva Flora terrassée par la fatigue. Transie, Flora profita de la diversion pour s’échapper de sa geôle de pierre. Impuissant, Ulric implora l’esprit de la rivière de l’aider dans ce combat inégal. Durant l’affrontement, la ête tomba dans le piège d’Ulric, qui porta le coup de grâce.

meilleur-jeu-societe-famille-familial-fairy-tile-conte-fete-peres-meres-idee-cadeau